logo
Picture4.png
Untitled-15.png

04 Etapes pour proceder a la confection et a l’hebergement de son site internet

La création d’un site internet passe obligatoirement par son hébergement. En effet, dès lors que vous créez votre site, celui-ci demeure encore inconnu du public. Pour être vu par ce dernier, il faudrait qu’il figure sur internet. C’est là qu’intervient le processus de création puis d’hébergement de votre site web. Découvrez les étapes de ce processus dans cet article.

Étape 1 : La réservation du domaine

En effet, si aucun domaine n’est prévu pour votre site, les utilisateurs ne pourront pas y accéder. Ce domaine représente le reflet de votre activité en ligne et doit par conséquent être choisi avec soin. Par ailleurs, il y a lieu de choisir une extension de domaine adaptée. Il en existe plus d’une centaine:

  • les génériques comme par exemple les .com ou .org ;
  • géographiques telles que les .fr, .be ou .ch. par exemple ;
  • et les personnalisées du type .blog ou .shop par exemple.

Après avoir choisi la bonne extension, il ne reste plus qu’à réfléchir sur le nom que votre site portera, qui doit être en lien avec celui de votre domaine. Celui-ci devra être court et simple d’écriture. Veillez à ce qu’il soit disponible puis procédez enfin à son enregistrement pour en avoir la propriété.

Étape 2. Le choix de l’hébergement web adéquat

L’accès au contenu d’un site web passe nécessairement par son hébergement. Cette technologie favorise la mise en ligne de sites internet, à travers des serveurs munis d’un espace et d’une capacité de stockage adapté. Cela permet l’accès en tout temps aux sites web qui s’y trouvent. Vous pouvez opter pour un serveur de type cloud ou pour un espace physique. Vous pourrez obtenir des hébergements à partir de 3 euros.

Étape 3. Le déploiement de l’hébergement sur un serveur

Le plus souvent, ce déploiement s’effectue via des serveurs DNS (Domain Name System). Ce système permet de lier votre domaine à l’adresse IP représentant votre identité sur internet. Grâce à cette dernière, les internautes pourront trouver et consulter votre site internet. Plusieurs hébergeurs tels que OVHcloud proposent différents hébergements pour vos sites, ainsi que pour vos applications. Une fois le déploiement achevé, rattachez à votre domaine vos comptes mail et concevez vos bases de données.

Étape 4. La mise en place de votre site sur la plateforme d’hébergement

Pour réaliser cette étape, vous avez la possibilité d’opter pour l’un des deux systèmes de communication suivants : le SSH et le FTP. Tandis que le premier ne permet de se connecter qu’à un même ordinateur distant sous Linux, le second assure la réception et le transfert de données sur un serveur. Cependant il est plus conseillé d’utiliser le système FTP afin de vous faciliter la tâche. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour l’hébergement via votre panneau de configuration. Cette méthode demeure la plus simple d’entre toutes, car il suffira de télécharger l’archive regroupant les fichiers du site dans le répertoire racine et d’importer le cas échéant la base de données. Passé cette étape, il se pourrait que le site soit toujours indisponible. Dans ce cas, patientez jusqu’à ce que les serveurs DNS soient complètement à jour.

concentrated-business-colleagues-working-on-comput-PRT7A4M.jpg
brand-managers-coworking-GGFAYDE.jpg