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Les avantages et les inconvenients de vendre sur Amazon

Amazon est une place de marché qui s’est développée rapidement au fil des ans. Son fondateur est Jeff Bezos, considéré comme l’un des hommes les plus riches du monde. Ce site réalise des ventes de plus de 200 milliards de dollars par an. C’est le numéro un du commerce électronique au niveau mondial, puisqu’il est disponible dans tous les continents. Cependant, avant de vendre sur Amazon, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de la vente sur cette plateforme, afin de prendre la bonne décision qui correspond le mieux à vos besoins.

Vendre sur Amazon

Les nouveaux vendeurs Amazon ont souvent l’expérience d’autres services de vente et peuvent penser qu’ils fonctionnent tous de la même manière. Cependant, il est important de connaître en détail les accords de vente, les politiques et les directives du programme. Ainsi, vous n’aurez aucun problème avec Amazon lors de la vente et vous connaîtrez à l’avance les conditions offertes.

Avantages

Si vous n’avez pas de site web et que vous voulez démarrer et essayer de tester un produit en ligne, c’est une excellente alternative. En effet, vous aurez une gestion coordonnée des stocks et vous n’avez pas besoin de connaissances en matière de développement ou de maintenance web. Vous obtenez plus de ventes que si vous commencez avec un nouveau site web, car son positionnement est fort.

Si vous avez déjà une expérience de la vente en ligne, vous pouvez essayer Prime. Cela vous permet d’envoyer un inventaire à un centre de distribution Amazon. Et vous n’avez pas à vous soucier de la logistique d’expédition et de livraison.

Vous avez accès aux passerelles de paiement, qui sont difficiles d’accès pour une petite entreprise.

Inconvénients

Les clients sont ceux d’Amazon, pas les vôtres. Ce qui limite les stratégies que vous pouvez appliquer.

Vous n’avez pas de moyen de contacter le client. C’est-à-dire qu’à moyen ou long terme, il n’est pas pratique d’utiliser cette plateforme car vous ne pouvez pas suivre vos clients.

Il y a beaucoup de concurrence chez les vendeurs, non seulement au niveau local, mais aussi au niveau national et international.

Les commissions sont élevées, car elles prennent en compte le positionnement et le marketing qui peuvent aller de 8 à 15% de commission. Vous devez donc avoir un produit à forte marge.

Ainsi, amazon offre une grande visibilité, la possibilité de tester des produits et des marchés ainsi que de travailler dans plusieurs pays européens en utilisant sa propre logistique. Toutefois, la guerre des prix, les exigences imposées aux vendeurs et leur politique de retour peuvent être des facteurs qui ne jouent pas en faveur des détaillants.

Pour ces raisons, vous devez réfléchir aux avantages et aux inconvénients d’Amazon. Si vous êtes un fabricant, cela peut être une bonne option pour lancer votre activité en ligne et augmenter vos ventes. Si vous vendez des produits, recherchez des niches de marché où la concurrence n’est pas très forte, afin de vous démarquer du nombre infini de vendeurs.

Grâce à sa bonne réputation et à l’attention portée aux doutes et aux préoccupations des clients, c’est une option idéale pour démarrer votre activité en ligne. A l’avenir, vous pouvez même créer votre propre boutique numérique.

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