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Prospection digitale : de puissants leviers pour votre developpement

Le digital est maintenant un outil essentiel pour pouvoir faire connaître et développer son activité. Mais, au-delà d’une simple présence en ligne, Internet se révèle être un excellent moyen de prospection commerciale. Il existe en effet de nombreux leviers à mobiliser pour acquérir de nouveaux clients ou fidéliser les anciens. Quels sont-ils ? En quoi consistent-ils, concrètement ? C’est ce que nous allons découvrir.

Le réseau professionnel LinkedIn

Réseau utilisé par le plus d’entreprises et de professionnels, LinkedIn constitue une base de données colossale pour votre prospection, et ça, l’outil https://www.waalaxy.com/fr/ l’a parfaitement compris ! Véritable mine d’or d’informations professionnelles, LinkedIn vous permet de connaître le secteur d’activité, l’expérience, les compétences, la zone géographique… de très nombreux professionnels.

Utiliser un outil de prospection va vous permettre de cibler les bons prospects, les contacter au bon moment, le tout de manière rapide et automatisée. Attention, rapide et automatisé ne veut pas dire impersonnel. Il est tout à fait possible de configurer des campagnes de prospection LinkedIn selon des critères précis concernant le ou la destinataire. 

La personne recevant votre message pourra alors immédiatement consulter votre profil LinkedIn ainsi que la page de votre entreprise. Elle identifier en quelques secondes la pertinence de ce que vous avez à lui proposer, et pourra rapidement vous répondre suite à votre prospection.

Prospecter via LinkedIn permet donc un gain de temps considérable, et un ciblage adéquat pour éviter de prospecter « à tort et à travers » sans réelle efficacité ni conversion par la suite. De plus, si le prospect n’est pas suffisamment mûr à l’instant T, vous aurez déjà établi un premier contact avec cette personne que vous pourrez relancer le moment opportun.

La prospection LinkedIn sera aussi un excellent outil pour relancer un ancien client, reprendre contact avec cette personne de manière plus humaine, via un message LinkedIn notamment. 

Enfin, être présent sur LinkedIn (en tant qu’entreprise ou business developer par exemple) en postant ou en commentant des publications ne fera que renforcer votre visibilité, votre crédibilité, et donc l’efficacité de vos actions de prospection sur ce réseau professionnel de référence.

Site web et tunnel de vente

Utiliser le digital pour sa prospection sera inutile si vous ne disposez pas d’un site web. Si celui-ci va vous servir en premier lieu de vitrine pour présenter vos offres, réalisations, collaborateurs… ça n’est pas son unique but.

En effet, l’un des moyens de prospecter en ligne via son site Internet va être le tunnel de vente. Il s’agit d’un enchaînement d’étapes successives menant le visiteur à devenir un client en suscitant son intérêt pour ensuite générer une décision d’achat. On parle aussi d’entonnoir de vente pour désigner cette méthode. L’internaute va, suite à une recherche sur Google par exemple, tomber sur l’une des pages de votre site destinée à le convertir en client effectif. 
Il peut s’agir par exemple d’un article de blog bien référencé répondant à une question de l’internaute, et lui proposant l’une de vos offres comme solution à son problème. Le tunnel de vente va éveiller sa curiosité sur ce que vous avez à proposer, il faudra ensuite créer un « déclencheur » pour qu’il passe commande, ou, a minima, demande un devis ou à être recontacté.
Le référencement naturel (ou SEO) n’est donc pas une option pour votre site web, il est essentiel de le travailler pour rendre vos pages visibles sur les moteurs de recherches. Plus précisément, faire en sorte que les pages désirées s’affichent sur les requêtes pertinentes pour l’internaute, ce qui le mènera tout naturellement vers votre tunnel de vente prévu à cet effet.

Pour encourager l’achat, n’hésitez pas à mettre en avant des avis clients, proposer des visuels (surtout dans le cas de produits, via des photos, vidéos…) et assurez-vous que le processus d’achat est simplifié au maximum. Gardez à l’esprit qu’un consommateur ne sera pas aussi patient sur le web qu’en point de vente physique.

Pour encourager la prise de contact, il est d’usage de proposer quelque chose d’intéressant au visiteur. Par exemple, si vous vendez des formations en ligne, vous pourrez donner l’accès à un livre blanc rédigé par vos soins en échange des coordonnées du visiteur. Celui-ci aura obtenu une source gratuite d’informations, vous identifiera en tant qu’expert et vous aurez, de votre côté, enrichi votre base prospect grâce à l’acquisition d’un client potentiel à recontacter.

Les campagnes Ads, ou référencement payant

Ces annonces payantes sont particulièrement pertinentes pour mettre en valeur une offre durant une période donnée. Il est bien sûr tout à fait possible de réaliser des campagnes Ads tout au long de l’année, mais cela risque de revenir vite cher selon les mots-clés sur lesquels vous décidez d’enchérir (et la concurrence du marché).
Le référencement payant viendra s’inscrire comme levier complémentaire aux autres actions de prospection, et sera à adapter selon l’offre à promouvoir, les mots-clés visés ou encore la période de l’année ou l’actualité. Un outil modulable plus onéreux mais pouvant être très bien rentabilisé quand utilisé avec parcimonie.

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