logo
Picture4.png
Untitled-15.png

Quelle est la difference entre le cross-selling et l’Up-selling

Le cross-selling et l’Up-selling sont deux termes anglo-saxons, plus souvent utilisés dans le secteur commercial. Pour être plus précis, ce sont des techniques de ventes qui ont rapidement fait leurs preuves. Aujourd’hui, de nombreuses personnes les utilisent. Retrouvez dans cet article les différences qu’ils présentent.

Que veut dire cross-selling ?

 Faire du cross-selling, c’est vendre divers produits, mais qui sont complémentaires. Le point fort de cette technique est l’impulsion. En effet, il faut amener le client à acheter les produits qu’il n’était pas venu au départ pour acheter. Mais, sans qu’il n’ait aucun regret d’avoir effectué cet achat. Par exemple, le client est venu prendre des laitues. Vous pouvez lui proposer un panier avec de la laitue, en complément avec d’autres produits pour faire une salade. Le tout, présenté de façon à ce que le client perçoive qu’il a fait une bonne affaire. Et surtout, une affaire sans incident dans sa vie ou sur son budget. La plupart du temps, les produits complémentaires ne sont pas souvent chers et semblent être bien utiles. Ainsi, de l’achat d’un produit, le client passe à l’achat de plusieurs.

Comment définir l’Up-selling ?

Traduit littéralement, l’Up-selling veut dire un niveau élevé de vente. En plus simple, cette technique consiste à faire acheter au client un produit supérieur à celui qu’il était venu au départ pour acheter. C’est ce qui s’appelle faire une montée de gamme. En somme, c’est encourager un acheteur à dépenser plus que prévu. Par exemple, vous entrez dans un restaurant avec la ferme intention de prendre un sandwich. Mais une fois à l’intérieur, les choses sont présentées de telle manière que vous finissez par prendre un cheeseburger, supplément de frites et un soda. Vous serez satisfait à coups sûr. Cependant, vous aurez fini par dépenser bien plus que prévu. Dans cette technique, ce n’est pas l’impulsion qui est mise en jeu, mais la gourmandise ou l’égo dans certains cas. De plus, l’up-sell profite beaucoup plus au commercial. En effet, en achetant le produit le plus cher par rapport à votre premier choix, ce dernier augmente la marge de bénéfice du commerçant.

Utiliser le cross-selling et le Up-selling pour votre boutique

Grâce au e-commerce, le cross-sell et l’upsell se sont plus développés. Alors, pourquoi ne pas l’essayer sur votre boutique ? Il est recommandé d’utiliser le cross-selling sur prestashop. En effet, c’est le module le plus facile pour cette technique de marketing. Ainsi, comme le font déjà beaucoup de grandes boutiques en ligne, vous pouvez également ajouter plein de sélection ou en créer vous-même. Vous pouvez également choisir de passer par les mails. Cependant, très peu de personnes lisent les mails quand il est question de publicité. La troisième option est de procéder au marketing sur votre page web. Vous devez mettre des offres qui ne laisseront pas vos clients indécis. Ces offres doivent vraiment être alléchantes et faire croire à l’acheteur qu’il n’attendait que ça. C’est une procédure tout à fait légale en prime. Alors, n’hésitez pas à l’essayer afin de faire des profits.

concentrated-business-colleagues-working-on-comput-PRT7A4M.jpg
brand-managers-coworking-GGFAYDE.jpg