logo
Picture4.png
Untitled-15.png

Que savoir de la carte heuristique ?

La présentation de vos idées doit être irréprochable pour retenir l’attention votre auditoire. Ainsi, il faut prendre en compte plusieurs aspects et paramètres pour satisfaire la curiosité des uns et des autres. C’est pour cette raison que la carte heuristique est un atout majeur dans la présentation visuelle de vos idées. Elle combine élégance, forme, couleur et savoir-faire pour faire passer un message précis. Cependant, les aspects et éléments à maitriser sont nombreux et divers. Plus de détail dans ce développement.

Définition d’une carte heuristique

La carte heuristique encore appelée carte mentale est une représentation schématique bien aménagée et parfaitement organisée. Elle présente votre développement sous forme simplifiée, en partant d’une idée centrale vers les exemples concrets. Sur la carte heuristique, la présentation est essentielle pour séduire le public. Pour cette raison, il faut être précis et utiliser les concepts clés et pertinents. Pour ainsi atteindre cet objectif, il est important de suivre chaque étape de création d’une carte heuristique pour la présentation visuelle de vos idées.

Étapes à suivre pour créer une carte heuristique

Le modèle

Il existe plusieurs modèles de présentation d’une carte mentale. Ils sont surtout fonction du nombre d’information et de la catégorie de personne à qui vous présenterez ladite carte. Le public et le type d’information à transmettre sont des éléments à prendre en compte pour choisir le modèle idéal. Si la carte est destinée à un public professionnel pour une réunion de travail, le modèle doit être simpliste et basique. Sans fantaisie ni excès de couleur et de forme, choisissez un design épuré et pro. Mais si la carte s’adresse aux réseaux sociaux, il faut qu’elle soit bien animée, attirante et très explicite.

Idée centrale et objectifs

La présentation d’une carte mentale prend toujours départ d’une idée centrale. Cette dernière donnera naissance aux objectifs et concepts, sans oublier les démarches pour y arriver et les exemples. Tout cet ensemble devra être relié de manière irréprochable par des puces. Ce sont des éléments représentatifs pour faciliter la lecture et la compréhension de votre carte mentale. Outre les puces, les illustrations démonstratives sont aussi indiquées pour structurer votre carte.

Le thème

Retenir l’attention du public et des lecteurs est l’objectif de votre carte mentale. Pour cela, votre thème de présentation doit être attirant. En remplacement à l’idée centrale, utilisez une image qui illustre parfaitement votre sujet. Aussi, choisissez des icônes ou logos pour représenter vous objectifs, exemples et démarches à suivre.

Le thème prend également en compte la présentation des couleurs pour une meilleure lecture. À cet effet, des palettes de couleurs sont recommandées pour illustrer chaque domaine de travail. Le bleu et le noir, le bleu et le gris, et le gris et le jaune sont respectivement utilisés dans l’éducation, le droit, et l’industrie. Ces couleurs mettent surtout les lecteurs en confiance.

La mise en forme

À l’image des couleurs, la mise en forme consiste à donner plus de précision à travers la taille et la forme d’écriture des textes. L’idée centrale peut être écrite en majuscule, pendant que les objectifs seront écrits en minuscule.

concentrated-business-colleagues-working-on-comput-PRT7A4M.jpg
brand-managers-coworking-GGFAYDE.jpg